Élément du plan « Ma santé 2022 » initié par le gouvernement en 2018, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est le cadre proposé pour permettre aux professionnels de santé libéraux de s’organiser et devenir une force de proposition, de renouveau et de cohésion du système de santé.
Une CPTS est une organisation conçue à l’initiative des professionnels de santé (PS) d’un territoire, autour d’un projet de santé pour améliorer de la prise en charge des patients dans un souci de continuité, de cohérence et de qualité, par un décloisonnement et une meilleure coordination des acteurs qui la composent.
La CPTS est gérée et pilotée principalement par les professionnels de santé libéraux et les professionnels de santé des Centres Municipaux de Santé de la Ville de Champigny-sur-Marne. Elle réunit également des professionnels de santé des établissements de santé et des acteurs médico-sociaux et sociaux.
Une CPTS a pour vocation d’être une organisation souple et répondant aux besoins identifiés du territoire au bénéfice de la population et des patients.
Cette nouvelle organisation professionnelle sera guidée par les principes suivants :
▪ Respect de l'indépendance professionnelle et valorisation des compétences de chacun
▪ Concertation et coopération entre les professionnels
▪ Libre choix du patient
▪ Respect du secret médical
▪ Partage, bienveillance et renouvellement de l'intérêt à la pratique professionnelle.